Chaud

Pollution de l’air : l’Inde bat des records

Depuis plusieurs jours, New Delhi, la capitale indienne suffoque sous un nuage de pollution et des fumées toxiques, déclenchant une crise sanitaire.

Chaque jour, j’ai mal à la tête en me réveillant, on suffoque en respirant…

Chantiers arrêtés, avions retenus au sol, écoles fermées… la ville et ses vingt millions d’habitants vivent dans une ambiance apocalyptiques depuis plusieurs jours. En cause, l’activité agricole et des conditions météorologiques ne permettant pas la circulation de l’air. New Delhi vit actuellement dans une pollution inquiétante qui bat des records.

Des indices de qualité de l’air terrifiants

©Thomas Morter-Laing

Dans certains quartiers, le niveau de particules fines dans l’air dépasse quarante fois le niveau maximum conseillé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’indice moyen de la qualité de l’air dans la capitale indienne a atteint seize fois le seuil d’alerte, selon la Commission centrale de contrôle de la pollution.

Plus de deux millions de morts prématurées chaque année

L’Inde est l’un des pays au monde les plus touchés par la pollution. Chaque années, à l’approche de l’hiver, la pollution se fait de plus en plus forte. Le froid maintenant au sol les émissions toxiques des usines, des décharges et des véhicules. On estime que cette pollution au particules fines est responsable, chaque année, de la mort prématurée de deux millions de personnes.

Des solutions… surprenantes !

Face à ce pic de pollution, le Ministère indien de la santé a conseillé à la population de manger des carottes, aliments riches en vitamines, potassium et antioxydant. Si cette recommandation a surpris et provoqué la colère de nombreux internautes, elle a pourtant été annoncé avec beaucoup de sérieux par les autorités, expliquant que cet aliment « permet de lutter contre les effets négatifs de la pollution ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :