Froid

Les industries alimentaires françaises contre le plastique

Alors que l'Océan pourrait bientôt contenir plus de plastiques que de poissons, il est plus que jamais urgent d'agir. Heureusement, certaines marques semblent l'avoir compris.

Représentant 68% de la production d’emballages plastiques, l’industrie agro-alimentaire est l’un des plus gros pollueurs au monde. Face à cela, l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires françaises) s’engage à essayer d’utiliser 100% de plastique réutilisable ou recyclable d’ici 2025 et à incorporer 30% de plastique recyclé dans ses bouteilles.

Coca-Cola au travail

©Coca-Cola

Malgré un coût élevé de recyclage du plastique, certaines entreprises cherchent dores et déjà des alternatives. Ainsi, Coca-Cola, classé parmi les plus gros pollueurs du monde travaille actuellement sur une bouteille fabriquée en plastique recyclé des océans. La firme américaine devrait incorporer une partie de ces plastiques recyclés dans toutes ses bouteilles dès 2020.

D’autres marques ont déjà pris des initiatives dans ce sens. C’est le cas de Cristalline qui a changé les bouchons de ses bouteilles d’eau il y a quelques années. Désormais attaché au reste de la bouteille, il est difficile de l’oublier au moment de la jeter avec les déchets recyclables. Chez Candia, les couches d’aluminium non recyclables situées à l’intérieur des briques de lait ont été retirées.

500 milliards de morceaux de plastique

Si de nombreux signes positifs commencent à arriver, grâce à la mobilisation des consommateurs, il faudra redoubler d’efforts pour faire réellement baisser la consommation de plastique dans le monde. Pour l’heure, 5000 milliards de morceaux de plastiques flottent dans nos océans. Et, si rien n’est fait, nous aurons plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050.

Pour l’heure, l’industrie du plastique se porte très bien et la production ne fait qu’augmenter. De 2,3 millions de tonne en 1950, nous sommes passés à 162 millions en 1993 avant d’atteindre 448 millions de tonnes en 2015 !

Retrouvez les autres actualités et initiatives positives ici : #Froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :