Froid

Brésil : un maillot de foot pour dénoncer la pollution

Le club de D1 Brésilienne Salvador Bahia a porté un maillot rempli de tâches noires représentant du pétrole durant son match l'opposant à Ceara.

Ce lundi 21 octobre au soir, le club de foot de D1 Brésilienne Salvador Bahia a porté un maillot rempli de tâches noires. Ce geste a été fait pour sensibiliser l’opinion public à des nappes de pétrole jonchant plus de 2000 kilomètres de côtes au Nord de Bahia et à proximité de la cité balnéaire de Porto de Galinhas, un des hauts lieux touristiques du Brésil.

Brésil maillot.JPG

Une pollution mystérieuse

« C’est ton problème, c’est notre problème » ou encore « Qui a répandu ce pétrole ? Qui sera puni pour une telle irresponsabilité ? » pouvons-nous lire dans un communiqué du club brésilien. Et pour cause, l’origine de cette pollution n’est toujours pas connue, bien que des prélèvements révèlent que le pétrole est d’origine vénézuélienne. Certains expert penchent alors pour la piste d’un « cargo pétrolier fantôme » qui transporterait clandestinement des hydrocarbures en raison de l’embargo pétrolier imposé par les Etats-Unis au Venezuela.

Le club de foot de Bahia en aide aux équipes de nettoyage

D’après les autorités locales, les résidus de pétrole collectés par les équipes de nettoyage sont envoyés vers des centres de recyclage dans le but de les réutiliser dans la construction civile.

Le club de Bahia a également annoncé qu’il mettrait aux enchères les maillots portés exceptionnellement par les joueurs ce soir là afin d’obtenir des fonds pour venir en aide aux équipes chargées du nettoyage des plages.

Retrouvez les autres actualités et initiatives positives ici : #Froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :