Froid

Rome : quand vos déchets vous font voyager gratuitement

Virginia Raggi, la Maire de Rome, s'inspire de certains pays et propose de recycler des bouteilles en plastique contre un ticket de métro.

Rome est mauvaise élève en matière de recyclage. En effet, seulement 44% des déchets sont recyclés dans la capitale italienne, contre 55% en moyenne dans le reste de l’Europe.

Virginia Raggi accélère le pas

Pour répondre à cette problématique, la Maire de Rome, Virginia Raggi, s’inspire de certains pays et propose une solution innovante. Désormais, les usagers des transports en commun pourront échanger des bouteilles en plastique contre des tickets de métro.

Virginia Raggi métro
©Virginia Raggi / Twitter

Équipés d’une application sur smartphone, on se voit crédités de 0,05 euros par bouteille insérée dans la machine de collecte. Le prix du ticket de métro étant fixé à 1,50 euros, 30 bouteilles vous permettront ainsi de voyager totalement gratuitement.

Actuellement, le dispositif est en test dans trois stations de métro pour une durée de 12 mois. Il semble être un bon moyen d’amener les plus réticents au recyclage des déchets, via une démarche encourageante, et non punitive.

Retrouvez les autres initiatives positives ici : #Froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :