Chaud

Suisse : 10% des glaciers ont fondu en cinq ans

Les dégâts du réchauffement climatique sont immédiats : les 4000 glaciers alpins sont en danger, et la Suisse est particulièrement touchée.

L’été a été dévastateur… L’Académie suisse des sciences naturelles est inquiète : 10% du volume des glaciers suisses ont fondu en seulement 5 ans, du jamais vu depuis plus de 100 ans.

Des fontes records

À cause des vagues de chaleur des derniers mois, la fonte s’est accélérée et bat des records de vitesse : « les masses de neige et de glace correspondant à la consommation nationale annuelle d’eau potable ont fondu sur les glaciers suisses en seulement quinze jours » précisent les experts.

Ces deux semaines, à cheval entre juillet et août, ont été dévastatrices. Mais ça ne s’est pas arrêté là : les températures très douces de septembre n’ont rien arrangé.

Un phénomène qui va s’intensifier

Les petits glaciers disparaissent un à un. Plus de 500 d’entre eux ont déjà complètement fondu depuis 1900, et le phénomène va probablement s’amplifier.

Selon l’École polytechnique fédérale de Zurich, 90% des 4000 glaciers alpins pourraient fondre d’ici la fin du siècle si l’on ne fait rien pour réduire l’émission des gaz à effet de serre.

Retrouvez les autres actualités négatives : #Chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :